Actualités

Solutions numériques

Smag lance son AgrOptimization System

Agrodistribution | Publié le

Le 29 novembre, Smag (InVivo) a présenté sa nouvelle offre AgrOptimization System, une gamme de solutions Cloud destinée aux exploitants, conseillers, coopératives et négoces.

 

Le 29 novembre, Jean Huguet, chef de produit (à g.) et Didier Robert, directeur général, ont présenté l’AgrOptimization System, composé de trois nouvelles solutions. © L. PETIT
Le 29 novembre, Jean Huguet, chef de produit (à g.) et Didier Robert, directeur général, ont présenté l’AgrOptimization System, composé de trois nouvelles solutions. © L. PETIT

Smag, filiale de Bioline by InVivo et spécialiste des solutions numériques de gestion des exploitations, fait évoluer son offre et proposera à partir du Sima 2019 sa plateforme d’AgrOptimization System. « Ouverte et innovante pour la perfomance de l’agriculture », celle-ci constitue « un environnement unique de solutions digitales » et est structurée autour de trois nouveautés : Smag Farmer, Smag Link et Smag Datalabs. Ces nouvelles solutions sont déjà testées dans les exploitations.

Smag Farmer, « l’outil du quotidien de l’agriculteur »

Smag propose une refonte de ses solutions dédiées à l’exploitant, Atland et Agro, avec l’application Smag Farmer, une déclinaison 100 % mobile, accompagnée d’une solution web. L’application repose sur cinq piliers : la météo avec un outils de plages de traitements, la traçabilité avec réception des préconisations des conseillers et contrôles réglementaires, le parcellaire, les stocks et les observations.

« Tous ces points existaient déjà dans nos solutions, mais, là, on les met en commun et on crée une véritable communauté de travail », déclare Didier Robert, le directeur général de Smag. Avec un fonctionnement en mode hors-ligne, « l’agriculteur peut embarquer avec lui dans son smartphone jusqu’à cinq campagnes », ajoute Jean Huguet, chef de produit. L’ensemble des fonctionnalités et données, comme celles concernant le contrôle réglementaire, sont disponibles. Par exemple, l’agriculteur peut, sans connexion, vérifier la conformité de son mélange de produits phytosanitaires. La commercialisation des abonnements de cet « outil du quotidien de l’agriculteur » sera lancée au Sima 2019 (24 au 28 février).

Valoriser et partager les données

Deux autres solutions complètent ce nouveau système. Smag Datalabs est « une solution de consultation et de valorisation des données agricoles par et pour les organisations agricoles ». Et Smag Link est un ensemble d’API et de référentiels métiers qui permettra « d’enrichir, valoriser et partager entre professionnels les données sous forme brute », explique Didier Robert.

Du côté des techniciens, deux nouvelles solutions seront proposées en 2019 : Smag Planner, logiciel PC pour le conseil de morte-saison, sera disponible dès janvier, et Smag Expert, application mobile pour l’enregistrement des préconisations et des observations en tour de plaine, sera disponible à compter de l’été.

Lucie Petit