Actualités

Normandie 

Isigny en pince pour les caramels

Agrodistribution | Publié le

La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère a annoncé début 2019 avoir signé un protocole pour l’acquisition des Caramels d’Isigny.

Ces dernières années, les Caramels d’Isigny s’étaient notamment distingués par l’animation d’un magasin d’usine exemplaire (Les halles d’Isigny, en photo) et par la mise en place d’un parcours de tourisme industriel qui accueille 40 000 visiteurs par an.
Ces dernières années, les Caramels d’Isigny s’étaient notamment distingués par l’animation d’un magasin d’usine exemplaire (Les halles d’Isigny, en photo) et par la mise en place d’un parcours de tourisme industriel qui accueille 40 000 visiteurs par an.

Donner plus d’ampleur, en particulier à l’export et sur le secteur des ingrédients, à la commercialisation des confiseries produites par l’entreprise locale les Caramels d’Isigny. Tel est le projet affiché par la laiterie coopérative Isigny Sainte-Mère, qui a dévoilé début 2019 vouloir acquérir cette confiserie. Si aucune date de reprise ni aucun montant d’achat n’ont été communiqués, la laiterie souligne cependant avoir signé un protocole de rachat.

Une PME de 25 employés

Créée en 1994, l’entreprise les Caramels d’Isigny « a connu un développement régulier et solide ces derniè­res années », souligne la direction d’Isigny Sainte-Mère qui garantit que la PME de 25 employés sera vouée à « garder une forte autonomie tout en bénéficiant d’aide ou de mise en commun de certains moyens de la coopérative ».

En 2017, les Caramels d’Isigny avaient engrangé 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La confiserie s’était notamment distinguée ces dernières années par la mise en place de visites touristiques d’usine (40 000 visiteurs par an), et par l’animation d’un magasin remarquable de vente directe sur site.

Fournisseur historique

La proximité entre les deux entreprises est d’abord géographique avec des sites de production et leurs sièges sociaux basés sur la même commune, à Isigny-sur-Mer dans le Calvados. Par ailleurs, Isigny Sainte-Mère est un fournisseur historique de matières premières pour la confiserie. Pour la laiterie coopérative, la confiserie représente ainsi une diversification cohérente, mais aussi l’acquisition de nouveaux savoir-faire.

« Ce rapprochement stratégique permettra aussi d’aller encore plus loin dans la mise en valeur de l’excellence agricole et alimentaire du terroir d’Isigny au niveau local et au-delà de nos frontières », escompte Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative Isigny Sainte-Mère.

Alexis Dufumier