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Lead 2020, la nouvelle feuille de route de Lorca

Agrodistribution | Publié le

Le groupe Lorca, en assemblée générale le 4 décembre dernier à Saint-Julien-lès-Metz (Moselle), renoue avec des résultats d’avant-crise des marchés et se dote d’une feuille de route à trois ans très opérationnelle.

« La logistique, deuxième métier du groupe après le commerce, fait actuellement l’objet de toute notre attention avec le projet LorcaLog », soulignait Christian Sondag, président du groupe Lorca lors de l’assemblée générale du 4 décembre dernier à Saint-Julien-lès-Metz (Moselle). © C. URVOY
« La logistique, deuxième métier du groupe après le commerce, fait actuellement l’objet de toute notre attention avec le projet LorcaLog », soulignait Christian Sondag, président du groupe Lorca lors de l’assemblée générale du 4 décembre dernier à Saint-Julien-lès-Metz (Moselle). © C. URVOY

Avec 563 000 tonnes (+ 27,4 %), la collecte de la coopérative sur 2017-2018 retrouve un niveau plus conforme à la moyenne décennale. Mais le chiffre d’affaires coopérative (204 millions d’euros) et groupe (285 M€) progresse de 7 % seulement, en raison de prix relativement bas. Le résultat net groupe consolidé s’établit à 7,8 M€ (dont 2,7 M€ de résultats exceptionnels), contre 1,97 M€ en 2016-2017.

Un plan basé sur cinq piliers

« Un niveau de résultat d’avant-crise des marchés agricoles », commente Alexandre Raguet, directeur général du groupe Lorca. « Il nous faut maintenant nous adapter aux attentes sociétales, aux nouvelles contraintes réglementaires, mais également aux opportunités de marché et de débouchés pour nos métiers, souligne le président Christian Sondag. Pour y parvenir, le groupe se dote d’une nouvelle feuille de route stratégique pour trois ans baptisée Lead 2020. »

Ce plan, qui concerne tous les métiers (céréales, approvisionnement, élevage, jardin et terroir, matériaux et énergie), privilégie l’action et les résultats. Il s’appuie sur cinq piliers : l’innovation (principalement agronomique), l’ancrage territorial pour garantir la proximité envers les adhérents et les clients des magasins, la performance, les relais de croissance pour chacun des métiers, et l’accélération de la transformation digitale.

Plusieurs actions déjà en cours

Des actions sont déjà en cours : mise en ligne d’une plate-forme d’approvisionnement pour les adhérents, développement de l’offre produits sur le site e-commerce grand public Pointvert-est.fr, renouvellement du matériel d’expérimentation pour démultiplier les essais, investissement d’1 M€ dans le traitement thermique des semences pour supprimer les TS fongicides, ouverture de quatre nouvelles boutiques terroir d’ici 2020 et développement de leur approvisionnement via les adhérents en circuit court. Une réflexion est également en cours (projet LorcaLog) pour une nouvelle plateforme logistique adaptée aux volumes de demain.

Chantal Urvoy