Actualités

Étude économique 

Les coops vont repartir de l'avant, prédit Xerfi

Agrodistribution | Publié le

Une étude du groupe Xerfi, publiée fin octobre, prévoit que le chiffre d’affaires des coopératives agricoles va croître de 1,5 % par an d’ici 2021.

Si la taille des coopératives a augmenté ces dernières années, cette évolution ne suffit pas à inverser le rapport de force avec l’aval, selon le groupe Xerfi. © PHILIPPE MONTIGNY
Si la taille des coopératives a augmenté ces dernières années, cette évolution ne suffit pas à inverser le rapport de force avec l’aval, selon le groupe Xerfi. © PHILIPPE MONTIGNY

Le groupe Xerfi, leader des études économiques sectorielles, vient de publier une analyse sur les coopératives agricoles : « Les coopératives agricoles à l’horizon 2021 ˗ Quels leviers et perspectives de croissance ? ». En spéculant sur une hausse des cours des matières premières, dont les projections de la FAO et de l’OCDE, et sur une meilleure valorisation des productions agricoles, entre la montée en gamme des produits et la loi EGAlim, cette étude estime que les coopératives agricoles pourraient voir leur chiffre d’affaires progresser de 1,5 % par an d’ici à 2021. Un CA qui, jusqu’alors, a reculé de 6 % par an entre 2013 et 2017, pour s’établir à 84 milliards d’euros l’an dernier.

Un déséquilibre renforcé

Cependant, le rapport de forces avec les industriels et les géants de la distribution, qui est nettement défavorable aux coopératives, n’est pas près de s’inverser, selon Xerfi, qui souligne que ce déséquilibre a été « accentué par les récents rapprochements entre les super centrales d’achat (Casino et Auchan, Schiever et Metro, Système U et Carrefour-Provera) ». Dans ce contexte, « les groupes coopératifs se sont engagés dans une course à la taille, qui n’a pas pour l’instant permis d’inverser la tendance ».

Le rapport sur cette étude se décline en huit chapitres qui détaillent des analyses des perspectives de l’activité des coopératives et de leur environnement, ainsi que des enjeux et axes de développement. Un panorama des entreprises clôture le document qui peut être commandé sur le site de Xerfi.

Hélène Laurandel