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Distribution rurale 

Agrial fait le pari de LaMaison.fr

Agrodistribution | Publié le

Le groupe coopératif, qui lançait officiellement le 30 octobre sa nouvelle enseigne LaMaison.fr, annonce vouloir doubler le chiffre d'affaires de l'activité distribution rurale d'ici 2025.

« Le plan de développement prévoit une enveloppe d’un peu moins de 1 M€ pour un nouveau système de vente en ligne », a annoncé Pascal Beuve (à dr.), directeur du pôle distribution d’Agrial, mardi 30 octobre à Caen. À gauche, Arnaud Degoulet, président d’Agrial. © ALEXIS DUFUMIER
« Le plan de développement prévoit une enveloppe d’un peu moins de 1 M€ pour un nouveau système de vente en ligne », a annoncé Pascal Beuve (à dr.), directeur du pôle distribution d’Agrial, mardi 30 octobre à Caen. À gauche, Arnaud Degoulet, président d’Agrial. © ALEXIS DUFUMIER

« D’ici mars 2019, nos 130 magasins ayant une activité pour le grand public (sur 280 au total) auront adopté notre nouvelle enseigne LaMaison.fr. En parallèle de tout le travail sur cette nouvelle identité, nous avons mis en place un plan de développement en partie axé sur le commerce digital et qui doit nous permettre de doubler notre chiffre d’affaires pour passer à 600 millions d’euros en 2025 », a annoncé Pascal Beuve, le directeur du pôle de distribution rurale d’Agrial, mardi 30 octobre, lors du lancement officiel de la nouvelle enseigne du groupe.

Un outil de vente en ligne pour les particuliers

Le plan de développement prévoit à court terme de s’emparer des technologies du commerce digital. Un peu moins de 1 million d’euros sont ainsi investis dans un outil de vente en ligne pour les particuliers. Par ailleurs, l’entreprise compte s’approprier un outil collaboratif de livraisons à domicile ou en points relais en s’appuyant sur le maillage des agriculteurs sur le territoire.

La rénovation de quatre-vingts magasins est en cours et le groupe a déjà déposé vingt-cinq dossiers d’agrandissements, de reconstructions ou de constructions auprès des services administratifs des collectivités territoriales concernées. « Nos 280 magasins nous permettent déjà d’être compétitifs sur la chaîne logistique. Notre plan de développement doit nous permettre de limiter les zones blanches sur le territoire de la coopérative que nous constatons notamment dans le secteur Sud Loire. Nous allons travailler pour densifier notre réseau et le rendre plus durable et plus vertueux », souligne le président de la coopérative, Arnaud Degoulet.

« Un lieu de rencontre, voire de réconciliation »

Deux magasins ont déjà ouvert, l’un à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), l’autre à La Guerche (Indre-et-Loire). © A. DUFUMIER

Concrètement, le concept de magasins LaMaison.fr conserve les fondamentaux mis en place jusqu’ici par le groupe. Le modèle reste celui de la mixité des magasins entre l’activité agricole et celle dédiée aux particuliers. Le groupe souhaite néanmoins faire évoluer les magasins vers la digitalisation et aussi pour qu’ils deviennent les « pivots » de rencontres et d’échanges entre les ruraux et les professionnels agricoles et agriculteurs.

« Nos magasins ne sont pas uniquement des plateformes commerciales. Nous voulons qu’ils participent à la qualité de vie sur les territoires ruraux, à créer de la vie en milieu rural. Pour nous, c’est aussi un lieu de rencontre, voire de réconciliation entre le monde agricole et les néo-ruraux », insiste Arnaud Degoulet.

Alexis Dufumier